Top Menu Lycée Jamot

Module de cherche

Arts Plastiques – Lycée E. Jamot

L’enseignement Arts plastiques est une spécificité du Lycée d’Aubusson, le seul établissement du département à proposer cette orientation depuis 1993. Elle peut être suivie par tous les élèves du second cycle. Orienté vers la pratique artistique, la culture et l'appropriation de grandes questions artistiques, l'enseignement est à égale proportion culturel et pratique. Il permet d'acquérir un savoir, d'ouvrir son esprit et d'enrichir sa technique plastique au profit d'une intention artistique. Il développe la sensibilité face aux œuvres grâce à leur étude et leur rencontre.

Le rôle original de l’éducation artistique revêt une particulière importance dans les deux dernières années du second cycle quand se précise la construction de la personne adulte. Elle constitue un moyen privilégié de développer les relations avec l’environnement culturel et social. La pratique des Arts Plastiques permet une expression de sa sensibilité et d'affirmer ses idées, sa singularité et ses choix personnels.

L’orientation esquissée en Seconde par l’option facultative de 3 heures est affirmée en Première et Terminale par l’enseignement de spécialité. Celui-ci de 5 heures est réparti en 3 heures de pratique plastique et 2 heures de culture artistique.

L’orientation en fin de second cycle se fait vers :

• l’enseignement universitaire à prédominance culturelle :
    • 1er cycle : DEUG (Lettres et Arts)
    • 2ème cycle : DEUG (Lettres et Arts)
    • 3ème cycle : DEA : Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art, Histoire de l’Art, etc...
  • les écoles d’Arts Appliqués où, après une année de mise à niveau, les étudiants peuvent s’orienter vers un enseignement universitaire personnalisé ou un enseignement technologique en arts appliqués ;
  • les écoles de Beaux-Arts ou Arts décoratifs.

Téléchargez la plaquette de présentation.

Visitez le blog des Arts Plastiques.