Top Menu Lycée Jamot

Module de cherche

Théâtre et Expression dramatique – Lycée E. Jamot

L’enseignement de spécialité "Théâtre Expression Dramatique" est une spécificité du Lycée d’Aubusson, le seul établissement du département à proposer cette orientation depuis 1996.

La formation

Les cours, intégrés à l’emploi du temps, se déroulent dans les locaux du Théâtre Jean Lurçat à Aubusson, Scène Nationale partenaire de cet enseignement. Dispensés par un professeur et des intervenants comédiens professionnels, ils sont fondés avant tout sur la pratique : le travail corporel et vocal, le jeu dramatique, l’improvisation amènent à l’interprétation et à la mise en scène de textes dramatiques. La tenue des cours au Théâtre facilite les échanges entre les élèves et le milieu artistique : rencontres ponctuelles avec des metteurs en scène, chorégraphies, auteurs ou comédiens, visites techniques, suivi de montages ou de répétitions, contact avec la vie au quotidien d’une structure culturelle.

Les trois classes de théâtre, ainsi que l’atelier du collège, présentent chaque année leur travail sur le plateau de la Scène Nationale devant une salle comble. En 2012, deux soirées seront organisées : le jeudi 7 et le vendredi 8 juin.

La formation théorique s’appuie sur la programmation du Théâtre jean Lurçat et sur les spectacles ou manifestations culturelles vus à l’extérieur (selon les années, en Limousin, Auvergne, Région Centre ou à Paris). Les élèves acquièrent ainsi peu à peu une bonne culture théâtrale.L’enseignement est de trois heures hebdomadaires en seconde, classe de détermination. Il passe à cinq heures hebdomadaires en Première et Terminale. Cet enseignement débouche sur un bac L où les épreuves de théâtre ont un fort coefficient (coefficient 6, à titre de comparaison coefficient 7 pour la philosophie). Le cas échéant des élèves de série L qui souhaitent présenter "Théâtre Expression Dramatique" en option facultative au bac peuvent être admis à suivre une partie de l’enseignement en Première et Terminale.

Débouchés et perspectives

Excellente école de maîtrise de l’expression, l’enseignement "Théâtre Expression Dramatique" joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture. Il prépare ainsi aux métiers de la communication, des relations publiques, de l’animation, de la formation, ainsi bien sûr qu’aux métiers du spectacle (comédien, régisseur, scénographe...)

Téléchargez la plaquette de présentation

Tous en scène, 20 ans d'enseignement théâtral